Tarifs et honoraires

Que comprennent les frais de notaire ?

Les « frais de notaire » englobent 3 catégories de frais différents :

Les frais de formalité et de débours
(environ 10% des frais)

Ce sont les sommes acquittées par le notaire, pour le compte de son client, et servant à payer les différents services et documents nécessaires à l’établissement des actes.

Les impôts
(environ 80% des frais)

Le notaire a une mission de collecte de l’impôt, aussi bien pour l’Etat que pour les collectivités locales, qu’il s’agisse de la TVA, la plus-value immobilière, la taxe de publicité foncière, les droits de donation ou de succession, etc.

La rémunération du notaire
(environ 10% des frais)

Elle se divise entre :

  • les émoluments : rémunération dite « à l’acte » et faisant l’objet d’un tarif réglementé, national et identique pour tous les notaires (ex : contrat de mariage, donation, succession, vente et prêt immobilier, etc.);
  • les honoraires : rémunération librement négociée par le notaire et son client au sein d’une convention d’honoraires, pour toutes les missions ne figurant pas dans le tarif réglementé (ex : consultation patrimoniale, bail commercial, statut de société, etc.).

Une sécurité mutuelle

Le notaire est légalement obligé de détenir les fonds suffisants à la régularisation d’un acte pour pouvoir le signer. Ses clients sont donc invités à lui verser une provision de frais avant de procéder à la signature, provision qui sera légèrement arrondie afin de simplifier le versement des sommes. Le trop versé vous sera restitué dès la finalisation du dossier et l’achèvement des formalités postérieures à la signature.

Pour information, tous les paiements à partir de 3.000,00 € effectués ou reçus par les notaires pour les actes authentiques donnant lieu à publicité foncière doivent être effectués par virement bancaire.

Droit de la famille

Le couple

Contrat de mariage sans apport immobilier

Acte tarifé, provision sur frais de 300,00€ TTC

Changement de régime matrimonial (sans apport ni liquidation)

Acte tarifé, provision sur frais de 1.200,00€ TTC

Donation au dernier vivant

Acte tarifé, provision sur frais de 250,00€ TTC

Donations réciproques entre époux

500,00€ TTC

Contrat de PACS

Acte tarifé, provision sur frais de 350,00€ TTC

Si droit international

500,00€ TTC

Pack PACS : frais des deux testaments olographes offerts lors de la conclusion du PACS ! Seul coût à votre charge : inscription au FCDDV (environ 25€).

Anticiper sa succession

Testament olographe

180,00

Testament authentique

Acte tarifé, provision sur frais de 250,00€ TTC

Mandat de protection future

Acte tarifé, provision sur frais de 500,00€ TTC

La succession

Assistance dans le cadre d'une succession ouverte chez un confrère

450,00€ de frais d'ouverture et d'analyse de dossier, puis 150,00 €/heure HT

Compte de répartition successorale

Entre 0 et 1% de la somme réparties selon le montant et la compléxité des opération de répartition

Convention de quasi-usufruit

0,6% du montant de la créance de restitution, avec un minimum de 400,00€ TTC

Autres

Consentement à adoption

Acte tarifé, provision sur frais de 250,00€ TTC

Consentement à PMA

Acte tarifé, provision sur frais de 150,00€ TTC

Droit immobilier

Promesse de vente

475,00€ TTC (en ce compris les droits d'enregistrement de 125,00€)

Avenant à l'avant-contrat

150,00€ TTC + débours

Bail d'habitation

Un mois de loyer, avec un minimum de 600,00€

Etat des lieux

Un demi loyer, avec un minimum de 300,00€

Droit des affaires

Bail et fonds de commerce

Cession de droit au bail ou de fonds de commerce

2% du prix de vente, avec un minimum de 2.000,00€ HT + débours

Bail commercial

Un mois de loyer avec un minimum de 800,00€ HT + débours

La société

Constitution de société civile (sans apport immobilier)

800,00€ HT + débours

Constitution de société commerciale (sans apport immobilier)

1.200,00€ HT + débours

Rédaction de statuts

500,00€ HT

Mise à jour de statuts

150,00€/heure HT

Délibérations et PV d’AG

75,00€ HT

Radiation de société

1.000,00€ HT + débours

Divers

Consultation complexe

150,00€/heure HT

Procuration sous signature privée

15,00€ HT

Déclaration de don manuel

200,00€ HT

Formalités déclaratives d’assurance-vie (par contrat et bénéficiaire)

200,00€ HT
NOTA : Sauf indication contraire, les montants sont indiqués Hors Taxe (TVA de 20% en sus)

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